Malgré l’abondance de variétés de truffes, elles ne sont pas toutes comestibles. En France, les plus consommées sont au nombre de cinq. Nous vous en disons plus ci-dessous.
La truffe noire ou truffe du Périgord
Elle est noire à l’intérieur et possède de minces fibres blanches. Son intérieur blanc en immaturité pourrait la confondre à la truffe d’Alba. Pour acheter vos truffes, il faudrait donc vérifier la couleur. Elle est récoltée en mi-janvier, et aussi de la mi-novembre à fin mars.
La truffe blanche ou truffe d’Alba
Son intérieur est blanc, mais aussi marron et parsemé de fibres blanches. On la récolte d’octobre à janvier. C’est une variété très rare, raison pour laquelle son prix est aussi élevé.
La truffe Bianchetto ou truffe Blanchette
De son appellation scientifique tuber borchii ou tuber albidum pico, elle ressemble à la truffe blanche, mais est moins chère par rapport à celle-ci. Elle est jaune, ocre et se récolte de la mi-janvier à fin avril.
La truffe d’été
Elle se confond à la truffe noire, mais possède des veines blanches plus prononcées. Elle est récoltée d’avril à août, est facile à trouver et à des prix relativement moins onéreux.
La truffe brumale
Elle est aussi noire, avec un intérieur plus clair. Elle se récolte de novembre à mars, possède une saveur très forte et est également très épaisse par rapport aux autres variétés.
La truffe de Bourgogne
On la qualifie aussi de truffe grise. Elle se récolte de septembre à fin janvier et est cultivée dans le sud de la France, en Bourgogne et en Alsace.