Dans la cuisine française, l’usage des alcools comme le vin ou la bière est typique. Malheureusement, lorsque ces alcools sont utilisés de la mauvaise façon, ils peuvent être nuisibles. Voici donc la meilleure façon d’utiliser les alcools dans la cuisine.
Quelques raisons d’utiliser la bière en cuisine
À l’instar des vins, la bière est un alcool utilisé dans les recettes de cuisine. Elle est appréciée pour sa capacité et son gout qu’elle donne au plat. La bière peut intervenir aussi bien dans les plats salés, mais aussi sucrés. Dans les crêpes, la bière est incontournable. Grâce à son côté mousseux, la bière donne un effet de légèreté aux plats surtout aux pâtes. Il n’y a donc pas un danger d’utiliser la bière en cuisine.
L’usage du vin blanc et rouge pour donner le gout à un plat
En cuisine, le vin blanc est le plus utilisé. Bien évidemment, ce vin permet d’apporter un gout à diverses préparations. Comme secret, le vin blanc est la base du risotto ou les moules marinières. Ce vin peut aussi être utilisé avec différents poissons.
Le vin rouge quant à lui est aussi très plébiscité. Il est le plus utiliser dans les plats de viande mijotée. Vous pouvez aussi cuisiner avec le vin rosé. Sans aucun doute, le vin rouge donnera un gout inoubliable à vos plats.
Le risque d’alcool dans les plats
Il existe un risque lié à l’usage des plats. Ce risque concerne le degré d’alcool que vous devez utiliser. Bien évidemment, il existe une dose ou quantité d’alcool que vous devez utiliser pendant la cuisson de plats et aussi à la fin de cuisson. À cet effet, veuillez rechercher plus de conseils pour utiliser l’alcool sans aucun risque.